Des eaux assainies au domaine de l'Ecrin du Lac

Dans les Hautes-Alpes, le domaine de l’Écrin du Lac est un petit coin de paradis entre lac et montagne, idéalement situé en bordure du Lac de Serre-Ponçon. D’une capacité de plus de 600 personnes, sa situation exceptionnelle offre un panorama de rêve, éblouissant et propose des activités pour les 4 saisons. Il propose des chalets équipés ainsi que des appartements classiques ou luxueux.

Une demande à enjeu environnemental

Le camping, implanté à 300 mètres du lac, n’est pas raccordé au réseau collectif des eaux usées et doit, de ce fait, respecter les règles d’assainissement autonome pour les collectivités. Il doit, en outre, satisfaire à des réglementations plus contraignantes du fait du rejet de ces eaux assainies en zone de baignade intensive ainsi qu’en zone d’eau potable.

Afin de minimiser les coûts, le propriétaire du domaine a également demandé à Eloy Water d’envisager une réutilisation éventuelle partielle de l’ouvrage existant ainsi qu’une réutilisation foncière de celui-ci afin de ne pas sacrifier de nouvelles parcelles à la nouvelle solution.

Un résultat « incroyable»

« Le projet a été une réussite totale : les coûts ont été maîtrisés en récupérant une partie de l’existant mais Eloy Water a surtout mis toute son expérience à notre service pour fournir une solution de qualité respectant les normes en un temps imparti presqu’impossible à tenir. La construction dans leur usine, gage de contrôle de qualité, a permis également de minimiser les temps sur chantier » conclut M. Lamy, propriétaire-gérant, et ajoute : « C’est un résultat incroyable : Eloy Water m’a permis de ne pas subir de période d’inactivité car j’ai reçu mon nouveau permis avant le début de la pleine saison. »