Votre micro-station

La micro-station Oyxfix® d’Eloy Water est un dispositif d’assainissement non collectif fonctionnant grâce au principe du traitement par culture fixée immergée et aérée.

Le traitement des eaux usées est assuré par des micro-organismes – des bactéries. Présents dans la micro-station d’épuration, ils sont fixés sur un support bactérien (comme par exemple les Oxybee® en forme de nid d’abeille) et ils vont consommer les micro-polluants pour ensuite dégrader la pollution de l’eau.

Une fois les eaux usées déversées dans la micro-station Oxyfix®, le processus d’assainissement s’effectue gravitairement en trois phases : la décantation primaire, la réaction biologique et la clarification.

Décanteur primaire

Les eaux subissent un pré-traitement pendant lequel les matières solides décantent et sont partiellement assimilées par des bactéries dites anaérobies (qui ne consomment pas d’air). À la surface, un chapeau de cellulose et de graisse se forme pour être liquéfié et digéré. Sur la partie supérieure, le système de ventilation évacue les gaz, ce qui évite toute nuisance olfactive.

Réacteur biologique

C’est lors de cette étape que l’Oxybee® sert de support aux bactéries pour créer le biofilm. Ici, de l’air est insufflé par un surpresseur et des diffuseurs de fines bulles pour développer les bactéries aérobies (qui consomment de l’oxygène). Cette seconde classe de bactéries permet également de nitrifier l’ammonium.

Clarificateur

Cette troisième étape a pour finalité de séparer les matières en suspension résiduaires des eaux traitées biologiquement et de favoriser la dénitrification. Les boues secondaires sédimentent et se concentrent dans la partie inférieure du clarificateur avant d’être renvoyées vers le décanteur primaire via un système de recirculation (par pompe ou airlift selon modèle). Grâce à la chambre de prélèvement, la qualité de l’eau clarifiée peut être aisément contrôlée.