l’assainissement des eaux usées en deux phases

assainissement 10 mars 2022

Le filtre compact x-perco® va traiter les eaux usées en reproduisant en son sein les procédés épuratoires présents dans la nature. Après une première phrase de décantation, les eaux usées sont ensuite traitées à l’aide d’un média filtrant : le xylit.

processus épuratoire filtre compact

première phase
d’épuration : la décantation

L’x-perco® est composé de deux compartiments. Le premier de ces deux compartiments est une fosse septique toutes eaux qui va permettre la décantation des eaux usées. Une fois entrées dans le décanteur primaire, les eaux usées vont lentement être pré-traitées. Les matières les plus solides vont tomber sur le sol tandis que les matières les plus légères vont remonter à la surface.

Suite à cette opération, des boues se forment dans le fond du premier compartiment. En entretenant annuellement votre filtre compact, votre Opérateur Certifié mesurera la hauteur de ces boues et vous conseillera sur le délais avant une future vidange. Une fois l’ensemble des matières séparé, l’eau décantée va se diriger vers le deuxième compartiment du filtre compact pour continuer son épuration.

processus épuratoire filtre compact

deuxième phase
d’épuration : la percolation

Le deuxième compartiment du filtre compact x-perco® est l’endroit où la magie de l’assainissement s’opère. Cette deuxième cuve est composée de notre massif filtrant, le xylit.
Le xylit est un déchet issu de la lignite qu’eloy water revalorise pour bénéficier de ses performances épuratoires hors du commun.

L’eau décantée est emmenée dans ce deuxième compartiment et passe par un basculeur rotatif créé par eloy water : l’aquacan. Ce système ingénieux va permettre à l’eau décantée d’être répartie de manière homogène sur le massif filtrant. L’eau, en percolant à travers le xylit, va tranquillement entamer son processus de dépollution. Une fois arrivée au fond de la cuve, elle est évacuée vers le milieu récepteur. Toute cette opération n’aura nécessité aucun apport électrique (hors relevage) et est complètement naturelle.

percolation filtre compact x-perco