Cahiers de l'assainissement

La qualité Eloy Water à 360° : la traçabilité et l’amélioration continue de l’ANC (Assainissement non collectif) (7/8)


La qualité est une notion tangible, mesurable qu’il faut prouver au fur et à mesure des années. Pour matérialiser cette notion, Eloy Water complète les informations obtenues des services internes – production, tests, R&D, laboratoires internes – par celles de son réseau – concessionnaires et opérateurs certifiés.

Rassemblées dans une base de données unique, ces informations permettent d’objectiver concrètement la qualité des produits d’assainissement des eaux usées, de la récupération d’eau de pluie d’Eloy Water à la sortie de l’usine, à leur installation et pendant leur exploitation chez l’utilisateur final.

On retrouve dans cette base de données les composants des produits, les produits eux-mêmes, leur localisation et les entretiens des Opérateurs Certifiés.

Ces données sont complétées par les défauts éventuels, le vieillissement des pièces d’usure, le coût d’exploitation réel, les modifications et les suivis des entretiens. Avec le plus haut taux de traçabilité de France – plus de 85 % – cette base de données alimente les services internes pour améliorer la qualité effective des produits prêts à l’emploi pour le traitement des eaux usées et la récupération d’eau de pluie (citernes, bassins d’orage, accessoire de filtration, stockage et réutilisation).

Toutes les nouvelles versions de produits sont améliorées sur base de ces retours. Les procédures d’installation et d’entretien sont également adaptées pour garantir une qualité en constante augmentation.

Moyennant l’accord de l’usager, Eloy Water partage les informations statistiques avec les acteurs de terrain que sont les SPANC qui ont ainsi accès à une base de données, appelée TransparANCe, consultable sur Internet et qui présente les valeurs relevées sur les micro-stations installées dans leur région.

Parmi toutes les missions du SPANC, celle du contrôle est indispensable pour garantir un ANC de qualité. Malheureusement, cela n’est pas toujours chose aisée. Bénéficier d’un outil digital qui permet de visualiser les installations de son territoire en un clic est une vraie plus-value pour moi. Date d’installation, localisation, composition, éventuellement rapports d’entretien. Cette transparence sur la traçabilité est un véritable outil à ma disposition pour s’assurer de la qualité d’une partie des solutions sous ma responsabilité.

François Papin - SPANC - Maison de l’intercommunalité du Pays de Pouzauges

Tous nos articles sur la qualité Eloy Water à 360°

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.