Cahiers de l'assainissement

La qualité Eloy Water à 360° : une démarche qualité jusqu’à la fin de vie des solutions de traitement des eaux usées (8/8)

Plusieurs acteurs de terrain veulent inclure la notion de durabilité aux solutions d’assainissement des eaux usées non collectif. Il ne s’agit plus seulement d’assainir correctement mais également d’envisager la durée de vie des produits mis en place ainsi que de leurs composants.

Dans un monde sensible à l’économie circulaire, des questions se posent aujourd’hui, et à juste titre, sur le traitement des sous-produits générés. Les technologies proposées à l’heure actuelle offrent toutes une vision de courte durée sur l’impact environnemental du traitement des déchets générés par l’assainissement non collectif.

Il n’est plus suffisant de dire qu’un média filtrant est d’origine organique pour assurer de son traitement futur lors de son remplacement, inévitable à terme.

Chez Eloy Water, la double idée est que le média filtrant utilisé dans une solution d’assainissement soit d’origine organique mais soit également compostable pour assurer une empreinte écologique positive plutôt que consommatrice de ressources naturelles épuisables.

À sa fin de vie, le média des célèbres filtres compacts X-Perco®, le Xylit, d’origine naturelle, est entièrement compostable et peut être réintroduit dans la nature de façon positive et durable.

Cette compostabilité du Xylit, unique en France, est confirmée par la norme NFU44-095, grâce à l’étude menée sur la revalorisation de ce dernier.

Enfin, Eloy Water met tout en œuvre pour que la plupart des composants de ses cuves soient recyclables comme, notamment, le béton, le PP et le PE des enveloppes et des Oxybees® et utilise, à la fabrication des matières recyclées ou des déchets revalorisés. Cela atteste de la démarche qualité, du début à la fin de vie du produit.

La compostabilité d’un déchet est un enjeu majeur pour la planète : de tous les déchets générés par l’activité humaine, dont les médias en ANC, ceux qui peuvent être valorisés sont encore insuffisamment représentés. Composter ce déchet signifie qu’il entre dans une économie circulaire : le média des ANC sera ainsi réutilisé pour la fertilisation des sols. Un ANC dont les déchets permettent de produire un compost normé est donc idéal pour l’environnement.

Pascale Collet - Conseillère Environnement de la Chambre d’Agriculture de l’Aube

Tous nos articles sur la qualité Eloy Water à 360°

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.