Cahiers de l'assainissement

La qualité Eloy Water à 360° : Une transparence totale sur les solutions d’assainissement des eaux usées (6/8)


Eloy Water a toujours mesuré les rendements épuratoires et les coûts réels d’utilisation de l’Oxyfix® sur site après installation. Cette démarche a pour objectif d’obtenir un retour réaliste du terrain et de garantir, à long terme, les performances de ses produits comme les citernes à eau de pluie, les bassins d’orage, les accessoires de filtration, de stockage et de réutilisation des eaux usées.

Depuis, le fonctionnement, la qualité du rejet et les coûts d’exploitation des micro-stations d’épuration Oxyfix® ont été mesurés dans 41 départements grâce à nos Suivis in Situ. Ce sont des centaines de prélèvements qui ont été analysés en période de fonctionnement sur nos produits pour mesurer, sans extrapolation, différentes données : MES, DBO5, hauteur de boues, fréquence de vidange, etc.

Eloy Water partage ses suivis in situ en temps réel avec les SPANC via une base de données, appelée TransparANCe, qui présente les valeurs relevées sur les microstations d’épuration installées dans leur région.

Chaque année, les résultats statistiques sont délivrés publiquement pour garantir une transparence totale des résultats.

Des monitorings constants sont également menés sur tous les produits de traitements des eaux comme, par exemple, sur l’X-Perco®, soit chez Eloy Water, soit chez nos clients, afin de suivre dans le temps tous les composants. Des suivis in situ sont également monitorés par le CSTB qui a attribué deux fois le plus haut niveau de qualité, le QB, à la micro-station Oxyfix®. Elle est le seul produit d’assainissement à posséder ce double marquage.

Ces mesures ont, par exemple, permis de prouver que les produits Eloy Water ont une des fréquences de vidange les plus basses du marché (48 mois en moyenne). Ils ont également tordu le cou à certains préjugés, notamment sur le coût réel d’utilisation, d’entretien et de fonctionnement des solutions d’assainissement des eaux usées.

Au niveau du suivi in situ dans une commune de notre collectivité. En plus de permettre au SPANC de suivre des solutions installées depuis de nombreuses années, cela permet de rendre publiques les valeurs réellement mesurées sur le terrain, valeurs souvent très différentes des performances annoncées dans un guide de pose. Ces réunions sont aussi un bon moyen de rencontrer les collègues des autres collectivités et d’avoir un retour de fonctionnement des filière installées ailleurs sur le territoire et ainsi nous permettre d’attester dans le temps si une solution ANC est réellement une bonne solution car nous avons accès aux paramètres courants, DBO, DCO, MES… mais également aux coûts réels d’utilisation et tout cela dans une parfaite intégrité. Cette transparence est précieuse pour un SPANC.

Laurent Monsterleet - Technicien Assainissement Non Collectif - Portes de Thiérache

Tous nos articles sur la qualité Eloy Water à 360°

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.