Cahiers de l'assainissement

Retour sur 7 ans de Suivi in situ sur la micro-station oxyfix®

7 ans de Suivi in situ

eloy water, premier industriel à s’inscrire dans cette démarche de Suivi in situ 

La procédure d’agrément des dispositifs d’assainissement non collectif est établie sur une approche simplement documentaire et des essais de performances obtenus en laboratoire issues du marquage CE. La vie des ouvrages (observée par des suivis de chantiers ou des suivis des performances in situ) n’est pas prise en compte dans l’évaluation du produit. Néanmoins, avec l’émergence de procédures volontaires (DTA/Avis technique, …), quelques industriels s’engagent en ce sens. 

Eloy water a été le premier industriel à s’inscrire dans cette démarche volontaire transparente et impartiale via ses suivis in situ cadrés par des conventions tripartites entre l’industriel, la collectivité et l’usager. Une sélection rigoureuse et représentative des installations suivies permet de garantir des résultats conformes à la réalité de terrain, avec un taux d’occupation minimum de 3 personnes par exemple. 

41 micro-stations suivies pour 165 investigations de terrain 

Ces suivis sont actifs depuis 7 ans et comptabilisent 41 micro-stations oxyfix® suivies dans le temps et 165 investigations de terrain. Ils permettent de visualiser les performances épuratoires, les coûts d’entretien, d’exploitation, la consommation électrique, la fréquence de remplacement de pièces détachées réelle sur le long terme.  

Ces suivis in situ internes servent également la démarche d’amélioration continue du produit oxyfix®. Ils orientent nos processus d’évolution produits et nos procédures de prélèvement. Nous en sommes aujourd’hui à la 3ème génération d’oxyfix®. Les résultats permettent de constater l’impact de ses améliorations sur la performance des produits sur site. 

Reconnaissance de l’oxyfix® comme statut de technique courante

En parallèle, eloy water a mené une autre démarche volontaire depuis 2015 au travers de l’obtention de plusieurs Avis Technique et de leur validation en liste verte par l’Agence Qualité Construction (AQC). Cette reconnaissance en liste verte donne droit automatiquement au statut de technique courante vis à vis des assurances décennales installateurs/bureaux d’études. Cela signifie qu’aucune démarche supplémentaire ne doit être réalisée auprès des assureurs pour utiliser nos produits (gage de sérieux et de pérennité des ouvrages).  

Cette seconde démarche comporte également des suivis de terrain réalisés par un organisme externe et indépendant. Au cours de ces suivis, sont vérifiés la stabilité des ouvrages et la qualité épuratoire sous forme de 10 bilans 24h/an par famille de produit.

 

Webconférence – Synthèse de 7 ans de Suivi in Situ sur la micro-station oxyfix®

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.