Études de cas

Centre de technologie en eaux profondes (CTAP)

Etude de cas - Centre de technologie en eaux profondes CTAP

Le CTAP

Le Centre de Technologies en Eaux Profondes (CTAP), qui abrite l’Institut Mexicain du Pétrole, a pour objectif de qualifier et de générer des technologies pour la conception, le développement et la mise en œuvre de champs en eaux profondes et ultra-profondes, en ayant recours à des ressources humaines qualifiées avec une politique orientée vers l’efficience et l’opportunité.

Le choix de la technologie Oxyfix® d’Eloy Water

En parallèle au développement technologique de pointe, le CTAP s’est donné pour mission de respecter toutes les réglementations en matière d’environnement, c’est pourquoi il a sélectionné la technologie Oxyfix® d’Eloy Water pour le traitement des eaux usées provenant de ses installations, afin de respecter la norme NOM-003-SEMARNAT-97 en vue de la réutilisation de l’eau traitée pour l’irrigation, les sanitaires et les urinoirs.

“Nous partions du principe qu’il ne suffisait pas de seulement traiter les eaux usées. Nous voulions aller plus loin en réduisant la consommation d’eau pour ne pas gaspiller cette ressource naturelle précieuse.”

La technologie Oxyfix

La technologie Oxyfix

La technologie Oxyfix® fonctionne grâce au principe du traitement par culture fixée immergée et aérée ; un procédé qui s’effectue gravitairement en 3 phases : décantation primaire, réaction biologique et clarification. Découvrir le fonctionnement de l'Oxyfix®

La demande

La société IMP CTAP Veracruz a toujours placé le respect écologique au centre de ses préoccupations, tant au niveau de ses activités que dans la vie de l’entreprise. Cette démarche écologique a donc accompagné la réflexion de la construction de leurs nouveaux bâtiments à Veracruz. La demande adressée à SSTP WATER TECHNOLOGIES était simple :

  1. Assainir les eaux pour respecter les normes en vigueur;
  2. Traiter ces eaux usées afin de les réutiliser au maximum dans l’entreprise.

«Nous partions du principe qu’il ne suffisait pas de seulement traiter les eaux usées» explique Arq. Jose Guadalupe Ramon Peralta, Coordinateur de Maintenance d’IMP CTAP. Il ajoute : «Nous voulions aller plus loin en réduisant la consommation d’eau pour ne pas gaspiller cette ressource naturelle précieuse. La solution était simple : réutiliser les eaux usées assainies pour les réinjecter dans notre utilisation quotidienne. »

Installation Oxyfix CTAP

La solution

SSTP Water technologies avait un cahier des charges assez contraignant au niveau des normes épuratoires, du budget alloué mais également au niveau de la période d’installation. « La construction du nouveau site de 150 personnes était un chantier conséquent » explique M. Armando Fernández Cardona, Directeur Commercial de SSTP Water Technologies, « mais le temps qui nous était alloué pour l’installation était, lui, malheureusement très restreint. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers une solution Oxyfix® de la société Eloy Water.»

La solution choisie est une Oxyfix® 75 EH tricuve (un décanteur, un réacteur et un clarificateur). La solution entièrement préfabriquée en Belgique a été livrée au Mexique pré-montée et préinstallée. Ceci a permis de minimiser au possible les temps d’installation sur chantier. La solution, connue pour être plug-and-play, a permis une immobilisation minimum du chantier permettant de satisfaire aux exigences des architectes.

L’Oxyfix® a également été choisie en raison de ses coûts d’exploitation extrêmement faibles ainsi que de son utilisation simple, facilitant ainsi la gestion quotidienne par le client final. « Sans odeur, elle est également invisible, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans le nouveau bâtiment » ajoute M. Armando Fernández Cardona. La solution a été complétée par un traitement tertiaire automatisé d’adjonction de chlore afin de permettre la réutilisation sans danger des eaux assainies. Ces eaux sont réutilisées dans le système sanitaire du bâtiment et pour l’arrosage des nombreux espaces verts qui entourent le nouveau complexe.

La solution Oxyfix® est précédée d’un bassin tampon de 50 m³ – une prescription légale pour assurer 3 jours d’autonomie même en cas d’indisponibilité de la solution épuratoire – et suivie d’un stockage de 30 m³, ceci afin de permettre de pouvoir la stocker pour une utilisation sur demande.

Etude de cas CTAP - Solution Oxyfix

Une solution écologique

Au final, la solution a permis de satisfaire à toutes les exigences formulées. Grâce à l’Oxyfix® envoyée préinstallée de Belgique, le projet a été finalisé en 2 mois calendrier pour un budget total de $ 1,600,000 pesos. « L’installation de l’Oxyfix® s’est déroulée en mode plug-and-play, ce qui a permis de consacrer du temps à la construction des cuves supplémentaires ainsi qu’au système d’adjonction de chlore » explique M. Armando Fernández Cardona.

Le système installé permet des coûts de maintenance réduits, une gestion facilitée mais surtout une réutilisation complète des eaux usées, réduisant d’autant l’impact écologique du nouveau bâtiment, conformément à nos ambitions de respecter l’environnement. “L’Institut Mexicain du Pétrole a sélectionné cette technologie de traitement parmi beaucoup d’autres pour sa fiabilité, sa simplicité de mise en oeuvre et son faible coût de maintenance. Depuis son installation, nous avons réussi à réutiliser l’eau traitée de manière efficace.” conclut M. Arq. Jose Guadalupe Ramon Peralta.

Les avantages de la solution Oxyfix® d’Eloy Water pour le CTAP

  • Réutilisation complète des eaux usées sur site pour arrosage et sanitaires;
  • Temps d’installation extrêmement réduit grâce à la préparation chez Eloy Water;
  • Budget maîtrisé;
  • Exploitation facilitée et à coûts réduits.

L'Oxybee®, coeur de la technologie Oxyfix®

L'Oxybee®, coeur de la technologie Oxyfix®

Avec sa forme de nid d’abeilles, l’Oxybee® est le média, breveté par Eloy Water, léger et résistant en plastique recyclé (PP, PE) utilisé comme support au développement bactérien dans. Découvrir la technologie Oxyfix® en détails

Rendements épuratoires

Les prélèvements faits en amont et en aval de la solution Oxyfix® parlent d’eux-mêmes, les performances épuratoires sont au rendez-vous !

Paramètres de pollution eaux noires à l'entrée du système Qualité de l'eau en sortie
DBO (Demande Biologique en Oxygène) 350mg/l 17mg/l
SST (Solides en Suspension Totaux) 250mg/l 15mg/l
NT (Azote Total) 40mg/l 5mg/l
G&A (Graisses et Huiles) 25mg/l 4,5mg/l

Des performances qui permettent de se situer sous les limites maximum admissibles de polluants sans problème !

Type de réutilisation DBO5 (mg/l) * SST (mg/l) * Graisses et huiles (mg/l) * Coliformes Fécaux (NMP/100ml) * Oeufs d'helminthes (h/l) *
Services au public avec contact direct 20 20 15 240 ≤1
Services au public avec contact direct ou occasionnel 30 30 15 1.000 ≤5

* Valeurs pour une moyenne mensuelle

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.