Études de cas

Domaine de l'Ecrin du Lac - Des eaux usées assainies vers un des plus beaux lacs de France

Etude de cas - Domaine de l'Ecrin du Lac

Un bijou dans un écrin naturel

Dans les Hautes-Alpes, le domaine de l’Écrin du Lac est un petit coin de paradis entre lac et montagne, idéalement situé en bordure du Lac de Serre-Ponçon. D’une capacité de plus de 600 personnes, sa situation exceptionnelle offre un panorama de rêve, éblouissant et propose des activités pour les 4 saisons. Il propose des chalets équipés ainsi que des appartements classiques ou luxueux.

Le lac est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine abritant le plus grand barrage en terre d’Europe avec plus de 2800 hectares retenant 1.27 milliards de m³ d’eau. Le barrage permet une production d’énergie renouvelable pour plus de 290 000 personnes par an ; l’irrigation de plus de 120 000 hectares de terres agricoles ; la fourniture en eau potable pour 3 millions de clients ; la fourniture d’eau industrielle pour 440 entreprises régionales.

Eloy Water a mis toute son expérience à notre service pour nous fournir une solution de qualité respectant les normes en un temps imparti presqu’impossible à tenir.

M. Lamy, propriétaire-gérant

Une demande à enjeu environnemental

Le camping, implanté à 300 mètres du lac, n’est pas raccordé au réseau collectif des eaux usées et doit, de ce fait, respecter les règles d’assainissement autonome pour les collectivités. Il doit, en outre, satisfaire à des réglementations plus contraignantes du fait du rejet de ces eaux assainies en zone de baignade intensive ainsi qu’en zone d’eau potable.

M Lamy, propriétaire-gérant explique : « Le domaine possédait une solution d’assainissement autonome datant de 1972. Cette installation était aujourd’hui vieillissante et sous-dimensionnée pour les capacités actuelles. Elle a été jugée obsolète par la Police de l’eau avec obligation de mise en conformité au niveau de la capacité épuratoire et des performances avec interdiction d’accueillir des clients jusqu’à la mise aux normes. Nous recherchions un partenaire d’exception qui pouvait allier vitesse d’exécution à une expertise sans failles. »

Afin de minimiser les coûts, le propriétaire du domaine a également demandé à Eloy Water d’envisager une réutilisation éventuelle partielle de l’ouvrage existant ainsi qu’une réutilisation foncière de celui-ci afin de ne pas sacrifier de nouvelles parcelles à la nouvelle solution.

La nouvelle filière devait présenter une capacité de traitement de 750 EH soit 45 kg de DBO5 et un débit de référence de 112,50 m³/jour.

Une solution adaptée

La solution se base sur un procédé à boues activées par alimentation séquentielle de l’effluent à traiter (procédé SBR). Cela comprend une alternance de différentes phases qui se déroulent l’une après l’autre dans le même bassin :

  • Remplissage de la cuve ;
  • Aération et réaction ;
  • Décantation ;
  • Enlèvement de l’eau épurée et soutirage des boues en excès selon une périodicité variable.

Une composition sur mesure

Le SBR Airoxy® d’Eloy Water présente une grande flexibilité de fonctionnement, acceptant de fortes variations hydrauliques et massiques (de 50 à 150% de sa charge nominale). Les volumes de traitement et des cycles d’aération peuvent être adaptés en fonction des fluctuations de la charge polluante en entrée.

Un réacteur ne pouvant accepter les eaux à n’importe quel moment, il était nécessaire d’avoir plusieurs bassins SBR Airoxy® (2) et d’inclure un dispositif d’alimentation tampon qui atténue les effets néfastes liés aux pointes d’alimentation et assure un temps de séjour adéquat. Ce tampon permet de supporter aisément les surcharges temporaires. Les deux bassins permettent d’alterner l’admission des eaux dans les réacteurs et d’assurer ainsi un traitement continu des eaux. Ce double circuit permet aussi de procéder à des étapes de maintenance tout en continuant d’accueillir les eaux.

L’installation comprend donc un prétraitement (dégrilleur manuel, cuve débourbeur), un bassin tampon de 20 m³, un bassin de traitement ou réacteur biologique composé de 2 unités SBR Airoxy® 375 EH chacune, un silo à boues et un local technique de 10m³, enterré, qui abrite le matériel électrique et les surpresseurs.

Un challenge de taille

Pour diminuer les coûts d’installation et de fabrication, Eloy Water a récupéré l’ancien bassin qui contenait le réacteur et le clarificateur afin de le transformer en silo à boues après avoir été complètement déséquipé.

Le challenge résidait également dans la rapidité d’exécution : l’offre ayant été validée en janvier 2018, il était important de finaliser le chantier bien avant le début de la saison afin de respecter les réservations de la clientèle. Toutes les étapes – la conception, la fabrication, le transport, l’installation, les tests et la mise en service – ont été finalisées en moins de 3 mois. Ceci a permis de recevoir la déclaration de conformité au mois de mai et l’autorisation de réouverture bien avant l’ouverture saisonnière.

Un résultat « incroyable»

« Le projet a été une réussite totale : les coûts ont été maîtrisés en récupérant une partie de l’existant mais Eloy Water a surtout mis toute son expérience à notre service pour fournir une solution de qualité respectant les normes en un temps imparti presqu’impossible à tenir. La construction dans leur usine, gage de contrôle de qualité, a permis également de minimiser les temps sur chantier » conclut M. Lamy qui ajoute : « C’est un résultat incroyable : Eloy Water m’a permis de ne pas subir de période d’inactivité car j’ai reçu mon nouveau permis avant le début de la pleine saison. »

Les avantages de la solution Eloy Water

  • Une solution flexible acceptant de fortes variations hydrauliques et massiques ;
  • Un temps des plus courts entre l’offre et la mise en service ;
  • Des coûts diminués grâce à la réutilisation de l’ancienne installation ;
  • Un accompagnement depuis la caractérisation de l’offre jusqu’à la conformité.

Quels sont les débits et les charges de référence de la station d’épuration ?

Paramètres Valeurs
Débit de référence 112.50 m3/j
Charge en DBO5 45 kg/j
Volume journalier moyen (EU) 112.50 m3/j
Débit horaire moyen temps sec 4.70 m3/h
Débit horaire de pointe de temps sec 18.80 m3/h

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.