Études de cas

Lupulus - Solution à hautes performances pour une brasserie d'exception

Etude de cas - La brasserie Lupulus

La brasserie Lupulus

Brasserie LupulusLe pays de la bière a longtemps été monopolisé par quelques marques de bières qui se partageaient tout le marché. Les consommateurs belges réclamant aujourd’hui des bières plus complexes aux goûts nouveaux, on constate une croissance du nombre de brasseries dans notre pays. On y retrouve de nouvelles figures de proue, dont la brasserie Lupulus, située à Gouvy et créée en 2004 par Pierre Gobron. Cet établissement, dont l’ambition première était simplement d’alimenter le bistrot voisin, rencontre un succès retentissant (prix Gazelles 2016 de Trends Tendances, 3ème bière luxembourgeoise en volume) grâce à l’élaboration d’une bière racée qui tire son nom du nom latin du houblon utilisé (Humulus Lupulus). La brasserie a su imposer des bières au caractère fort et aux arômes subtilement houblonnés.

La demande

Avec une production en nette progression, la brasserie a rapidement dû envisager une extension de ses locaux de production. Cette extension et les perspectives de production ont entraîné des besoins croissants en épuration d’eau ainsi qu’une demande de permis plus exigeant à la Région wallonne, la brasserie se trouvant en zone écologique Natura 2000 soumise à une législation très restrictive.

M. Pierre Gobron, administrateur gérant, explique :

« La production, de 10.000 hl en 2015, a été estimée à au moins 25.000 hl en 2020. Nous voulions que la station soit dimensionnée pour cette capacité à cette date et bénéficier d’une réserve de croissance de 20 % avec la possibilité de pouvoir réaliser facilement une extension en cas de trop grand succès ».

Dans les conditions actuelles, le débit total journalier maximal a été estimé à 35 m³/j avec une montée possible, avec la même installation, jusqu’à 57m³/j (20% de croissance inclus). La mesure des effluents comparée aux normes de rejets exigées impose un abattement de 99% en DBO5, de 98 % en DCO, de 85% en MES ainsi qu’un abattement spécifique en azote et phosphore.

L’installation future devait répondre à différentes contraintes dont le respect de la réglementation pour la qualité de rejet, la facilité et le faible coût d’exploitation ainsi qu’une intégration parfaite au site en réduisant le bruit éventuel et surtout ne pas dégager d’odeurs. Enfin, la solution devait résister également aux variations de charges organiques et hydrauliques car la production varie durant la semaine et s’arrête le week-end.

SMART - Solutions semi-collectives et industrielles d’assainissement

SMART - Solutions semi-collectives et industrielles d’assainissement

Nos solutions traitent les eaux usées domestiques mais également industrielles telles que l’agro-alimentaire, le domaine brassicole ou issues d’autres secteurs. Pour ce faire, nous offrons différentes technologies SMART Process pour proposer la solution la plus adaptée à votre problématique Découvrir SMART

Le résultat

La brasserie possède aujourd’hui une station de traitement des eaux à performance élevée capable d’épurer les eaux usées à charge hebdomadaire variable et d’assurer une croissance élevée sur les prochaines années et même d’être étendue si besoin. Une attention particulière a été donnée sur le contrôle de l’ensemble des coûts : de la mise en place de la station en diminuant les temps d’installation et de chantier jusqu’aux coûts d’exploitation limités au maximum. La station est automatisée pour une utilisation facilitée et les formations au personnel permettent une autonomie idéale pour une exploitation quotidienne de premier niveau. Enfin, la période de suivi après installation a permis à Eloy Water d’affiner tous les réglages pour que l’utilisation soit la plus performante possible en production.

Résultats
PARAMÈTRES EAUX INDUSTRIELLES BRASSERIE (57 M³/J)
pH 5,8 - 10
DCO (mgO2/L) 5870
DCO/ DBO5 1,96
DBO5 (mgO2/L) 3000
MES (mg/L) 300
NO3 (mg/L) 29,5
N-Kjeld. (mg/L) 63,8
N-T (mg/L) 93,3
P total (mg/L) 15
DCO sol (mgO2/L) 4400

Une vraie réussite

Pleinement satisfait, M. Pierre Gobron, administrateur gérant, conclut :

Lupulus
Nous recherchions une société capable de mener à bien le projet tout en s’impliquant complètement dans celui-ci pour nous rassurer totalement. Nous avions choisi Eloy Water après avoir interrogé et visité des sociétés aux projets similaires. Nous n’avons pas été déçus : Eloy Water a su prendre la mesure de nos ambitions et mettre tout en œuvre pour que le projet soit un succès total en respectant nos conditions élevées en matière de rendements et de contrôle des coûts. Le fait que la solution soit fabriquée en usine chez Eloy Water a apporté un réel plus pour diminuer le temps de chantier à la brasserie et les coûts liés. Une vraie réussite !

PERFORMANCES GARANTIES Limites Mesures /24H *
pH (après correction de pH) 6,5 - 9,0 8,26
DBO5 (mgO2/L) < 25 5
DCO (mgO2/L) < 150 56
Matières sédimentables (ml/L) 0,5 0
Azote total (mg/L) < 20 0,5
Phosphore total (mg/L) < 5 1,7
Matières en suspension (mg/L) < 60 2
* mesuré par un laboratoire indépendant

Le temps d’installation sur site a été de 12 semaines, réparties de la manière suivante :

  • Terrassement préalable : 1 SEMAINE
  • Pose des cuves de traitement enterrées + remblaiement : 1 SEMAINE
  • Raccordements électrique et hydraulique : 2 SEMAINES
  • Pose local technique et raccordement : 1 SEMAINE
  • Essais électriques, hydrauliques et mise en service : 1 SEMAINE
  • Mise en régime de la station, suivi et adaptations paramètres : 6 SEMAINES

Afin de garantir un fonctionnement durable et efficace, Eloy Water a systématiquement sélectionné les matériaux les plus adéquats. Les cuves ont, par exemple, été réalisées à partir d’un béton de haute performance fibré.

Télécharger l’étude de cas complète

Les avantages de la solution d’Eloy Water pour la brasserie Lupulus

  • Coûts d’exploitation et d’installation optimisés
  • Très hautes performances d’épuration
  • Gestion idéale des charges organiques et hydrauliques très variables
  • Automatisation de l’exploitation
  • Solution évolutive en cas d’extension future
  • Impacts visuel, olfactif et auditif quasi nuls
Télécharger l’étude de cas complète

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.