Études de cas

Assainissement optimisé des eaux usées au Refuge Puech de Barret de la S.P.A.

Refuge Puech de Barret de la S.P.A.

Respecter les animaux… Et l’environnement

On ne présente plus la Société Protectrice des Animaux, bien sûr. Outre ses missions de base – la lutte contre la maltraitance et les abandons, l’hébergement et le soin des animaux abandonnés, perdus ou maltraités et la recherche d’un nouveau foyer – la S.P.A. s’engage auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale. Cet engagement passe évidemment par le respect du milieu naturel des animaux : la nature.

Au refuge Puech de Barret à Le Garric (81), le respect de l’environnement a toujours fait partie des priorités. Mécontents du système d’assainissement, ils ont anticipé l’évolution du refuge pour poursuivre leur ambition d’assainir au mieux les eaux usées qui sortent du chenil.

S.P.A.
Nous voulions nous assurer de choisir la solution la plus adéquate pour ce refuge et, bien sûr, au meilleur coût.

M. Aftisse, Directeur du Patrimoine Immobilier de la SPA

Un projet soutenu par une étude indépendante

Prévu pour un maximum de 190 animaux, le refuge accueille en moyenne 110 chiens sevrés et 25 chats gérés par 6 bénévoles. Pour être sûre de bien maîtriser le dossier de l’assainissement, la direction des travaux de la S.P.A. a commandé une étude indépendante. « Nous voulions nous assurer de choisir la solution la plus adéquate pour ce refuge et, bien sûr, au meilleur coût » explique M. Aftisse, Directeur du Patrimoine Immobilier de la SPA. Il ajoute : « L’ingénieur-conseil a évalué le filtre à sable en place et a conclu à de très mauvais résultats épuratoires avec des écoulements d’eaux peu ou pas traitées en bordure de route. Nous voulions mettre cela en ordre. »

Après analyse, il a été constaté que les bâtiments (box pour chiens et chats, fourrière, infirmerie, bureaux et toilettes) généraient des eaux usées qui sortent du cadre habituel domestique. À cause du nettoyage des cages, des box et des locaux, les eaux à traiter se caractérisent par de fortes concentrations en MES, en azote (l’urine de chien est plus concentrée en azote que celle des humains), en phosphore, ainsi que la présence de détergent et désinfectant pouvant nuire au traitement d’assainissement.

Après comparaison des différentes filières et des impératifs d’implantation (site non plan, disponibilité foncière), seule la micro-station a été retenue par cette étude. Pour comparaison, le filtre à sable adéquat aurait nécessité 440 m² à 550 m² de surface, ce qui était impossible.

Focus

La micro-station d'épuration Oxyfix®

La micro-station d'épuration Oxyfix®

La micro-station d’épuration Oxyfix®, la valeur sûre et certifiée de l’assainissement. Plus de 40.000 installations en fonctionnement, encombrement minimum et conception ultra-robuste. Le choix de la fiabilité. Découvrir la micro-station d'épuration Oxyfix®

Les avantages de la solution Eloy Water

  • Compétence unique en assainissement des eaux usées de chenils
  • Emprise au sol extrêmement faible
  • Chantier ne nécessitant pas d’interruption de service
  • Maintenance simple

Une solution simplement astucieuse

Dans un souci d’optimisation et de fiabilisation du traitement, les déjections sont séparées à la source (près des box) pour compostage. Ceci permet de diminuer fortement la charge carbonée dans les eaux et de n’envoyer vers la filière de traitement que les eaux de lavage et détergent/désinfectant, les urines animales et les eaux ménagères de l’activité.
Une micro-station Oxyfix® de 99 EH a été conseillée par toutes les sociétés qui ont répondu au cahier des charges, soulignant de ce fait son statut de référence en matière d’assainissement des eaux en France.

La micro-station Oxyfix® épure les eaux en 3 étapes :

  1. Les eaux arrivent dans un décanteur où elles sont séparées par gravité. Une première digestion bactérienne anaérobie permet de liquéfier les solides. Une ventilation est assurée pour l’évacuation des gaz pour éviter toute pollution olfactive.
  2. On procède ensuite au traitement biologique par aération forcée dans le réacteur dans lequel arrivent les eaux prétraitées. Ce compartiment est rempli d’Oxybees®, qui, véritable cœur de l’épuration, soutiennent un développement bactérien intensif de qualité permettant une digestion aérobie de la pollution.
  3. Enfin, les eaux arrivent dans le clarificateur pour être tranquillisées et à nouveau filtrées. Les dernières matières en suspension sont amalgamées et redirigées astucieusement vers le décanteur pour les retraiter et augmenter la concentration des boues.

La micro-station est précédée d’un filtre à paille. Ce filtre, une cuve de 60 cm sur 60 cm, reçoit les eaux et retient, grâce à de la paille, la plupart des poils et des solides non écartés en amont (litière, déjections canines non retirées). Cela permet de ne pas perturber l’assainissement de la station et, surtout, de diminuer la fréquence de vidange. La paille est changée régulièrement et peut-être compostée directement.
Les eaux assainies sont rejetées dans le fossé bordant la propriété en toute sécurité.

Focus

L'Oxybee®, le coeur de l'assainissement

L'Oxybee®, le coeur de l'assainissement

L’Oxybee® est le support bactérien développé par les ingénieurs d’Eloy Water. Brevetées et récompensées par de nombreux prix d’innovation, ces billes au design unique offrent aux bactéries le meilleur endroit pour vivre, se développer et traiter la pollution. Imputrescibles, elles ne doivent jamais être remplacées, ni nettoyées. Découvrir la technologie Oxyfix® en détails

Un résultat limpide

S.P.A.
La solution installée nous donne pleine satisfaction. L’utilisation au quotidien est d’une simplicité enfantine, sans odeur et nous sommes assurés de rejets conformes à la législation. L’installation a été d’une rapidité incroyable : le refuge ne fermant pas, nous appréhendions ce moment. Mais, au contraire, tout s’est passé d’une façon transparente, sans problème pour nos pensionnaires et nos bénévoles. Il n’y a pas eu d’interruption de nos activités. Nos représentants nationaux ont visité l’installation et en sont entièrement satisfaits. Ils envisagent d’ailleurs de l’étendre au niveau national.

Mme Agobet, Directrice du refuge

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.