Études de cas

Solution d’assainissement 350 EH - Camping du Val d’Authie

Camping du Val d'Authie

Cinq étoiles familiales

Le Val d’Authie, c’est d’abord une histoire familiale reprise en 1996, développée et agrandie par la nouvelle génération. C’est surtout une ancienne ferme picarde traditionnelle réaménagée qui devient un domaine 5 étoiles. En plein arrière-pays côtier, entre baie de Somme et baie d’Authie, ce ne sont pas moins de 7 hectares de cadre verdoyant qui offrent des emplacements spacieux, ainsi que tous les équipements de confort, de sports et de loisirs comme la piscine couverte avec balnéo et cascade. Un lieu d’échange où l’hospitalité du Nord se marie à merveille avec de belles infrastructures.

Nous sommes totalement satisfaits. La solution est invisible et inodore.

Mme Grandin - Propriétaire du Camping du Val d'Authie

Une préoccupation environnementale

Le camping étant situé dans un cadre naturel vert, la propriétaire voulait à tout prix respecter l’environnement naturel du camping. « À l’époque, l’assainissement des eaux usées était déjà prévu par groupe de deux ou trois emplacements. » explique Mme Grandin Clélie, propriétaire, qui précise : « C’était assez rudimentaire : des fosses septiques avec une dispersion locale. L’environnement était important pour moi, c’est un des premiers investissements que j’ai réalisés, même avant notre piscine couverte ! »

L’ennui, c’était également les nombreuses nuisances : des odeurs septiques, un visuel pas toujours agréable et, surtout, une grosse partie de surface consacrée uniquement à l’assainissement. De plus, l’assainissement n’était pas toujours à la hauteur à certaines périodes très chargées de l’année. Des conduites bouchées obligeaient à appeler des vidangeurs pendant les jours fériés. Le camping voulait d’abord mutualiser l’assainissement pour tous les emplacements afin de gagner un maximum de place pour permettre la réaffectation à la location d’une partie de ce foncier.

L’Oxybee®, le coeur de l’assainissement

Oxybee, support bactérien pour micro-station d'épurationL’Oxybee® est le support bactérien développé par les ingénieurs d’Eloy Water. Brevetées et récompensées par de nombreux prix d’innovation, ces billes au design unique offrent aux bactéries le meilleur endroit pour vivre, se développer et traiter la pollution. Avec 200 m² de surface pour 1 m³ de billes, les bactéries bénéficient d’un immense emplacement pour se reproduire. Oxygénées dans les bonnes proportions, elles permettent, sans aucune intervention, de dégrader la pollution pour retrouver une eau utilisable pour l’irrigation. Elles ne doivent jamais être remplacées, ni nettoyées.

 

 

De l’assainissement efficace… sans nuisances !

Les contraintes locales ont, presque naturellement, orienté le choix de la solution vers une micro-station Oxyfix®. Celle-ci permet de bénéficier d’une solution d’assainissement performante tout en garantissant une installation des plus compactes, totalement sans odeurs et s’intégrant parfaitement au niveau du paysager. M. Jean-François Vanhecke, Responsable Technique Régional Eloy Water, explique : « L’installation a été remarquable à plus d’un titre : un chemin de gravier provisoire a été tracé pour acheminer les trois cuves. Ces graviers ont ensuite été réutilisés pour servir de massif d’infiltration pour les eaux épurées. Ce massif a, lui, été placé sous le terrain de foot afin de minimiser encore plus l’impact d’emprise au sol et visuel. »

Solution de 350 EH

Les eaux usées du camping, ainsi que les aires de dépotage des camping-cars, arrivent dans un relevage pour être acheminées dans une Oxyfix®, basée sur une culture fixée immergée, d’une capacité de 350 EH. Cette solution, brevetée par Eloy Water, se présente en trois cuves distinctes et s’est imposée comme une solution de référence en France (près de 40 000 installations) et dans le monde entier.

Les eaux arrivent d’abord dans le décanteur où elles sont séparées par gravité. Une ventilation est assurée pour l’évacuation des gaz pour éviter toute pollution olfactive. On procède ensuite au traitement biologique par aération forcée dans le réacteur dans lequel arrivent les eaux prétraitées. Ce compartiment est rempli d’Oxybees®, qui, avec leur forme de nid d’abeilles, soutiennent un développement bactérien intensif de qualité permettant une digestion aérobie de la pollution. Enfin, les eaux arrivent dans le clarificateur pour être tranquillisées et à nouveau filtrées. Les dernières matières en suspension sont amalgamées et redirigées astucieusement vers le décanteur pour les traiter à nouveau et augmenter la concentration des boues.

Pour diminuer les coûts (gain d’exécution sur chantier), tout en offrant une qualité supérieure, Eloy Water a préfabriqué et pré-équipé l’ensemble des équipements dans son usine. Elle a ensuite rapidement procédé à l’installation et la mise en service pendant la période creuse afin de ne pas gêner l’activité du camping.

Un résultat indétectable

« Nous sommes totalement satisfaits » affirme Mme Grandin. « Depuis l’installation, toutes les analyses annuelles ont été conformes, l’assainissement est donc parfaitement efficace. La solution est invisible et inodore et le local technique permet une absence de bruit. La faible fréquence de vidanges, tous les 4 ans, et le faible coût de maintenance nous rendent la solution financièrement acceptable au fil des ans. Et surtout, l’emprise au sol est réellement minime ce qui nous a valoriser notre terrain en le destinant à la location. »

Quelques chiffres

  • Effluents domestiques : 52,5 m³/j
  • Dégrilleur manuel : 30 mm
  • Tampon : 10 m³
  • Décanteur primaire P-90 : 52 m³
  • Bassin d’aération en culture fixée P-90 : 61 m³
  • Clarificateur statique P-90 : 23 m³ / 9 m²

Mais aussi :

  • Local technique préfabriqué hors sol
  • Débitmètre électromagnétique
  • Télégestion « Sofrel »
  • Alimentation des lits d’infiltration

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.